La transition énergétique en éclairage

eclairage2

« Apparu en France dès 2009, le terme « transition énergétique » a fait débat jusqu’à ce que, enfin le 14 octobre 2014, l’Assemblée nationale vote une première version de ce texte (…) »

Le dossier du mois d’avril du magazine J3E s’est intéressé à la transition énergétique en éclairage. Une occasion de rappeler que l’éclairage est partout et vital (12% de la consommation d’électricité française) bien que trop souvent oublié. La priorité est la rénovation de la partie vétuste du parc installé tant en éclairage extérieur qu’en intérieur. Cette rénovation permet d’associer, grâce à des technologies performantes, la maîtrise de l’énergie et des coûts d’exploitation à l’amélioration du confort, des conditions de travail et du service apporté. 

Dans le cadre de cet article, J3E a demandé à quatre fabricants membres du Syndicat de l’éclairage de présenter leurs solutions concrètes en matière de transition énergétique. Ainsi, des spécialistes de l’éclairage tels qu’Osram, Philips Lighting, Trilux et le groupe Zumbotel ont pu expliquer de quelle façon leur société ont anticipé la transition énergétique notamment en soulignant ce qu’elles proposent pour accompagner au mieux cette transition: des produits (LED, automatismes d’allumage, de variation, d’extinction…) aux expérimentations (test de nouveaux concepts d’éclairage), en passant par les actions misent en place pour sensibiliser le public (formations, séminaires…) et favoriser la prise de décision des maîtres d’ouvrage.

Vous pouvez retrouver l’interview de nos fabricants, ainsi que l’évocation, par Inès de Raguenel, des débats parlementaires qui n’ont pas jusqu’ici permis de constater une prise en compte volontariste de l’ensemble des bénéfices que la rénovation des installations d’éclairage peut apporter aux objectifs annoncés.