« Eclairons mieux, Eclairons durablement »

Logo Les éco maires                Fondation_pour_la_Nature_et_l'Homme_(logo)

Le Syndicat de l’éclairage s’associe à l’initiative « Eclairons mieux, éclairons durablement »

Dans la perspective de la COP21, le Syndicat de l’éclairage s’associe à l’initiative de l’Association Les Eco Maires et de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme sur l’événement « Eclairons mieux, Eclairons durablement » qui a eu lieu le 24 juin au Pavillon de l’Arsenal à Paris.

A cette initiative, ont été invités des élus locaux et maires pour une matinée de sensibilisation et de mobilisation autour de Nicolas Hulot et Guy Geoffroy, respectivement Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et Président de l’Association Les Eco Maire et député-maire de Combs-la-Ville.

A moins de 150 jours de la COP21 et avec la participation du Programme des Nations Unies pour l’environnement, il s’agissait de mobiliser l’ensemble de l’écosystème des villes (élus, administrations, architectes, urbanistes, designers, financeurs, ONG…) autour des solutions d’éclairage LED pour accélérer la transition énergétique et rendre la ville plus durable, plus économique et plus facile à vivre.

Cette matinée s’est donc déroulée autour de deux Tables Rondes : « Eclairer les Villes et Protéger la Planète, Retour d’Expérience » et « Réinventer la Ville plus durable, plus économe et plus facile à vivre, une nouvelle façon de penser la lumière » pour se terminer sur une intervention de Nicolas Hulot « la lumière pour le Climat : agir maintenant ». Les participants ont ainsi pu partager leurs expériences et dessiner la place de l’éclairage dans la ville de demain.

Il a été mis en exergue que la transition énergétique est aujourd’hui possible uniquement si chaque acteur joue son rôle en saisissant toutes les opportunités possibles (LED, location de luminaire…). Tim Kasten, Directeur adjoint de la division Technologie, Industrie et Economie du Programme pour les Nations Unis pour l’Environnement, a présenté la plateforme internationale « Lighting accelerator » qui propose le financement de l’audit énergétique des villes françaises. Nicolas Hulot, quant à lui, conclu sur ces mots :

« Nous sommes à un moment impérieux où il ne faut pas faire le minimum. Le sujet du financement est un faux débat. »