L’éclairage des bâtiments logistiques : un nouveau guide publié

L’immobilier logistique, un marché porteur

SyndEclairage Visuel entrepot logistique

Selon la dernière étude menée par Cushman & Wakefield sur le marché de la logistique en France, les « 3,2 millions de mètres carrés commercialisés en 2016 à l’issue d’un 4ème trimestre réussi (800 000 m²) affichent un volume record sur la décennie, ainsi qu’une progression de 19 % en un an ». L’étude l’explique aisément : « elle correspond aux stratégies de maillage du territoire, conjuguées aux économies d’échelle permises par la massification des plateformes ».

L’enjeu de l’éclairage dans les bâtiments logistiques

La France compte 79 millions de m² d’entrepôts et 38 millions de m² de plateformes logistiques.

Or, l’éclairage y fonctionne souvent en continu : 24h/24 et 7j/7.

Compte tenu des surfaces considérées et des consommations d’énergie, les exploitants recherchent les solutions les plus efficaces. Objectifs : améliorer les conditions de travail, optimiser les coûts d’exploitation et diminuer l’empreinte écologique des bâtiments.

Un nouveau guide : rénover l’éclairage de ces espaces logistiques

Ces constats oCouverture guide logistiquent poussé l’ADEME et le Syndicat de l’éclairage à s’associer pour publier un guide consacré à la rénovation de l’éclairage pour ces lieux.

L’AFE, Afilog, la CAPEB, EDF, FEDELEC, la FFIE, la FGME, le GIF lumière, IGNES, Périfem, Récylum et le SERCE ont bien voulu soutenir le projet.

Ce guide s’adresse aux maîtres d’ouvrage, gérants, distributeurs, installateurs et prescripteurs qui souhaitent connaître les solutions d’éclairage ergonomiques à coûts d’énergie et de maintenance réduits.

Ils y trouveront dix  chapitres. Après l’exposé des enjeux et besoins, sont présentées les sources de lumière artificielle et naturelle, les systèmes de gestion, l’éclairage de sécurité, les principaux règlements et normes, le projet d’éclairage, l’écoconception et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Des exemples de réalisation sont ensuite présentés auxquels s’ajoute un tableau d’aide au calcul du temps de retour sur investissement et du coût global. Une présentation des principales aides financières disponibles y est également proposée.

Rénover l’éclairage, c’est rentable

Une installation d’éclairage non rénovée est souvent un gouffre financier et énergétique. Pour percevoir rapidement l’utilité et les gains envisageables lors d’une rénovation, le Syndicat de l’éclairage a créé un outil de calcul du temps de retour sur investissement. L’outil sera bientôt disponible gratuitement sur le site du Syndicat de l’éclairage, dans la catégorie consacrée à l’éclairage intérieur (cliquez sur ce lien).

La rénovation permet la baisse de la consommation d’énergie et la réduction des frais de maintenance liés à l’éclairage.

Ces économies vont ainsi permettre de financer l’achat et l’installation du nouvel éclairage, sur des durées très courtes : on parle de 12 à 36 mois pour les plateformes logistiques !

D’autres acteurs économiques sont également pleinement convaincus du potentiel offert par la rénovation des installations d’éclairage. Des sociétés de services eco-efficaces comme GreenFlex proposent désormais des solutions complètes d’accompagnement. Par ailleurs, certaines banques mettent en place des financements innovants de ces rénovation pouvant faire appel à la location de l’éclairage.