PISEO accrédité par le COFRAC

Accréditation COFRAC: une qualité de travail reconnue

Le laboratoire de photométrie de PISEO vient d’être accrédité par le COFRAC (n° d’accréditation 1-5992 « portée disponible sur www.cofrac.fr).

COFRAC Essais
En France, le COFRAC, créé en 1994, est l’unique instance nationale d’accréditation compétente (cliquez ici pour en savoir plus sur le mécanisme de l’accréditation). A travers cette accréditation, le COFRAC reconnaît l’expertise du laboratoire et la qualité du travail de l’équipe de PISEO depuis sa création.

La référence pour cette accréditation est la norme ISO/IEC 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais » qui assure que l’organisation du laboratoire respecte un process rigoureux.

Concernant les essais réalisés, plusieurs paramètres sont couverts par cette accréditation :

  • Flux lumineux, point de couleur, température de couleur, IRC, distribution des intensités (fichiers ies, ldt)
  • Mesures électriques (courant, tension, puissance, facteur de puissance)
  • Risque photobiologique

PISEO laboratoire

« Une compétence légitimée »

Pour le Syndicat de l’éclairage, qui est entré au capital du laboratoire il y a moins d’un an, la « légitimation de la compétence de PISEO apporte une confiance certaine dans les services proposés par le laboratoire ».

En effet, PISEO était déjà habilité, via le LCIE, à participer à la démarche de certification des performances initiales ENEC+. Cette accréditation vient renforcer la garantie d’impartialité offerte par la certification: cela permet d’assurer une saine concurrence entre les différents acteurs du marché (les Anglais parlent de Level playing field, voir sur cette page un autre exemple de ce que cela signifie pour l’industrie de l’éclairage).

Pour en savoir plus : 

  • Les principales normes concernées sont les suivantes : EN 13032-1, EN 13032-4, CIE 121, LM-79 (US/CA), IEC 62717, IEC 62722-1 IEC 62722-2-1, IEC 62612, IEC 62471.
  • Pour consulter l’attestation n° 1-5992, cliquez ici