Le Syndicat de l’éclairage présent au Salon des maires

Salon des maires: le véritable rendez-vous des décideurs français est ici

COP21 - conférence des Nations Unies sur les changements climatiques

La tenue de la COP21 à Paris (du 30 novembre au 11 décembre 2015) est un événement majeur, mais sa dimension globale a tendance à effacer les problématiques locales. Or c’est bien le traitement de l’ensemble de ces problématiques, qui sont à l’échelle d’un quartier, d’une ville, d’une entreprise, d’un pays, qui va permettre d’obtenir des résultats concrets dans le domaine des changements climatiques.

COP21 - Agenda des solutions

L'agenda des solutions

S’il est acquis que les énergies renouvelables sont aujourd’hui indispensables à l’effort écologique, améliorer l’efficacité énergétique des installations existantes est un point souvent négligé. Or le gisement d’économies d’énergie que cela représente est immense. Pour sensibiliser les acteurs des collectivités et leur présenter les solutions concrètes aujourd’hui disponibles, le Salon des maires est un événement incontournable.

Le syndicat a choisi le Salon des maires pour expliquer aux élus comment intégrer l’éclairage public à cette dynamique vertueuse.

L'agenda des solutions

L’éclairage public a des atouts pour atteindre l’objectif d’efficacité énergétique

Les objectifs européens en matière de diminution des consommations d’énergie, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables ne seront pas atteints sans une action jointe des élus et des filières industrielles. C’est pour présenter les solutions d’efficacité énergétique proposées par les industriels de l’éclairage que le syndicat tiendra, pour la première fois, un stand au Salon des maires qui aura lieu les 17, 18 et 19 novembre 2015 (stand D58 au pavillon 3).

SMCL2015_TETIERE_HOMEPAGE

C’est sur le stand du syndicat de l’éclairage que vous trouverez les solutions d’efficacité énergétique qui offrent les temps de retour sur investissement les plus courts.

75 % des luminaires d’éclairage public en France utilisent des techniques des années 70. Très vieillissant, le parc coûte par conséquent très cher aux collectivités qui y consacrent 37 % de leur facture d’électricité. Dans ce contexte, certains encouragent l’extinction de l’éclairage, par facilité, sans doute.

Pourtant, les Français sont attachés à leur éclairage public, partie intégrante du service public de leur collectivité. Il n’est pas difficile de trouver des avis souvent passionnés sur la question:

Cet attachement est démontré par une récente enquête IPSOS dont les résultats seront décryptés lors d’une conférence organisée par le syndicat le 18 novembre (15h45, pavillon 3, salle 31). Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir en intégralité les résultats de cette enquête qui bouleverse les idées reçues!

Cette conférence expliquera pourquoi il est urgent de rénover ces installations et permettra alors de s’interroger sur les solutions existantes de modernisation de l’éclairage public, source d’économies d’énergie, de réduction des dépenses d’entretien et donc réduction des charges des collectivités.

Les industriels, toujours mobilisés

Membres du syndicat, plusieurs fabricants d’éclairage vous présenteront leurs innovations sur leur propre stand. Vous retrouverez notamment:

Marque Stand
Abel H50/J47
Comatelec/Schreder E40
Eclatec F42
Hella F56
Lacroix Sogexi E57
Petitjean G58
Philips E47
Ragni E49
Selux H49
Technilum F57
Thorn J50
Valmont F50

Venez nombreux à la rencontre de la filière de l’éclairage!