Guide pour la rénovation de l’éclairage des bâtiments tertiaires

Brochure rénovation tertiaire

Le parc d’éclairage français fait figure de mauvais élève comparé à celui d’autres pays européens et la France accuse un certain retard dans la qualité de l’éclairage tertiaire en termes de performance énergétique, confort visuel ou santé au travail.

Or, l’éclairage est un des premiers postes de consommation d’énergie dans les bâtiments tertiaires, tout juste derrière le chauffage et la climatisation. Cela illustre bien l’enjeu d’une rénovation réussie, car les technologies actuellement sur le marché permettent d’améliorer la performance énergétique du bâtiment grâce à des systèmes simples.

Ainsi, s’inscrivant dans la dynamique du Grenelle de l’Environnement, et sous l’autorité du ministère de l’environnement, du secrétariat d’Etat chargé de l’Ecologie, et avec l’appui de l’ADEME, le Syndicat de l’éclairage accompagné par la FGME, le SERCE, FEDELEC et la CAPEB, et avec l’implication de Récylum, ont signé une convention en septembre 2010 : “Convention pour la réduction des consommations d’énergie liées à l’éclairage dans le tertiaire”.

L’objectif de cette convention était d’anticiper de 6 ans l’application de la réglementation européenne en imposant au marché du bâtiment tertiaire une offre d’éclairage plus sobre en énergie, en neuf comme en rénovation.

Les fabricants et les distributeurs ont pris l’engagement d’arrêter la mise sur le marché, à compter de juin 2011, de luminaires fluorescents équipés de ballasts énergivores. Seuls les luminaires équipés de ballasts à forte efficacité énergétique (marqués AI ou A2) seront commercialisés par les signataires.

Dans ce contexte, cette brochure a pour objectif d’aider tous les maîtres d’ouvrage et gestionnaires, publics ou privés, à rénover l’éclairage, en particulier dans le tertiaire qui compte des installations vétustes, datant souvent de plus de 20 ans, des luminaires éblouissants, source d’inconfort visuel, avec un rythme de rénovation très lent, moins de 3 % par an.

SyndEclairage Guide Renovation Eclairage Tertiaire ADEME 2013

SyndEclairage Guide Renovation Eclairage Tertiaire ADEME 2013

Rénovation de l'éclairage dans les bâtiments tertiaires, règles et bonnes pratiques

Télécharger