Distribution gratuite d’un million de lampes LED

Annonce de Ségolène Royal, Ministre de l’écologie : distribution gratuite d’un million de lampes LED

Une annonce sans précédent

Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, est intervenue hier matin sur France 2 pour annoncer une mesure prise dans le cadre de la loi pour la transition énergétique et la croissance verte : la distribution par EDF d’un million de lampes LED d’abord aux retraités les plus modestes.

Les fabricants d’éclairage saluent cette initiative

Les fabricants sont les premiers à saluer une initiative qui met l’éclairage sur le devant de la scène de la transition énergétique.

La reconnaissance de l’éclairage LED

Le Syndicat de l’éclairage salue cette initiative hautement symbolique : en faisant le choix de l’éclairage LED, Ségolène Royal entérine le fait que la LED est aujourd’hui une technologie de référence pour la transition énergétique et la croissance verte et qui a gagné la confiance des utilisateurs. Solution fiable et durable, la LED c’est aussi la possibilité d’améliorer la qualité et la quantité de lumière disponible, tout en utilisant beaucoup moins d’énergie.

L’éclairage : une source d’économie souvent méconnue

Si Ségolène Royal a choisi d’inciter les ménages à « échanger 2 ampoules qui consomment beaucoup d’électricité contre 2 ampoules LED », c’est parce qu’elle sait que le bénéfice est réel, immédiat et important. Et les fabricants d’éclairage ne sont pas les seuls à marteler cette vérité : Nicolas Hulot, Président de sa Fondation pour la Nature et pour l’Homme, Envoyé spécial pour la protection de la planète, demandait aux élus locaux, lors du dernier Congrès des Maires, de rénover leur éclairage public (le convertir à la LED et aux détecteurs de présence) : « ce pourrait être leur contribution supplémentaire en vue de la Conférence climat. »

Qu’il s’agisse de l’éclairage intérieur, ou de l’éclairage public, les progrès des technologies LED et numérique sont tels que la rénovation des installations d’éclairage est l’opération d’économie d’énergie qui offre le temps de retour sur investissement le plus rapide !

Ségolène Royal a par ailleurs souligné que s’il existe différents moyens de réaliser des économies d’énergie, elle encourageait les consommateurs à changer leurs lampes traditionnelles, plus énergivores, « au lieu de faire d’autres dépenses peut etre moins utiles ».

Les meilleures technologies disponibles

S’agissant de lampes LED, le Syndicat de l’éclairage souhaite que les meilleures technologies disponibles (MTD) soient mises en avant : il existe des lampes LED de plusieurs catégorie. Pour être exemplaire, et surtout pour maximiser le gain énergétique, cette opération devrait concerner des lampes de classe énergétique A+ ou A++, en échange de lampes plus énergivores. L’impact sera immédiat, sur la consommation – et donc sur la facture – d’énergie.

Faire mieux, faire vite

Cette annonce de Ségolène Royal est le point de départ d’une dynamique qui doit être entretenue : l’éclairage, qui consomme aujourd’hui 20 % de l’électricité mondiale, est un facteur incontournable de la réussite de la transition énergétique. Le Syndicat de l’éclairage se félicite que les pouvoirs publics aient pris la mesure de ces enjeux et va, au travers d’actions déjà engagées avec l’Ademe par exemple, continuer à œuvrer lui aussi « pour que la loi de transition énergétique profite aussi aux gens. »

Pour faire un tour d’horizon des possibilités qu’offre la lumière à travers les opérations de rénovation des installations d’éclairage, et trouver des solutions à vos situations spécifiques, vous pouvez suivre sur Twitter le hashtag du syndicat #ChangeYourLight.

Lampe incandescente Philips 60W

Illustration : beaucoup de ménages sont encore équipés de lampes énergivores