Désinfection par UV-C : nouvelle publication !

Il y a moins d’un an démarrait le GT UV-C du Syndicat de l’éclairage : un groupe de travail consacré à un sujet encore jamais traité par le syndicat ! Aujourd’hui, une brochure rédigée conjointement par ce groupe et l’Association Française de l’éclairage est publiée.

Aperçu de la brochure UV-C

Un nouveau groupe de travail

C’est en mai 2020 que l’aventure a commencé : après des décennies à offrir la technologie de désinfection par UV-C à un marché de niche, les fabricants du Syndicat de l’éclairage ont souhaité contribuer à la lutte contre la pandémie de la COVID-19 et ont innové avec des produits destinés à une utilisation plus large. Ainsi, un premier communiqué vit le jour, pour avertir du potentiel de cette technologie : « Les UV-C au secours de la pandémie« .

Nous avons alors mesuré l’ampleur de la tâche : la désinfection par UV-C était quasiment inconnue ! Un groupe de travail spécifique fort alors créé, avec la mission de démocratiser ce savoir. La brochure « Les UV-C, levier majeur dans la lutte contre toutes les pandémies » a été conçue avec cet objectif : un document pédagogique, accessible à tous, y compris les non professionnels de l’éclairage ou de la santé publique.

Des experts prennent la parole

Lors de la rédaction, les experts de l’Association française de l’éclairage et du Syndicat de l’éclairage ont collaboré pour assurer une légitimité incontestable au message porté. C’est d’ailleurs le Dr. Christophe ORSSAUD, Président du Collège Santé de l’AFE, qui en a signé la préface.

Portrait Christophe Orssaud

« La nécessité de trouver des méthodes de désinfection efficaces contre le SARS-CoV-2 a relancé l’intérêt pour l’utilisation des UV-C. Des équipements existants utilisant la technologie des UV-C ont montré leur capacité à désinfecter l’air des pièces dans lesquelles ils sont installés en fonctionnant en permanence, ou de traiter les surfaces potentiellement contaminées. Les UV-C sont donc potentiellement capables de s’attaquer aux deux modes reconnus de transmission de la Covid-19. »

Dr. Christophe ORSSAUD, Président du Collège Santé de l’AFE, Responsable de l’Unité Fonctionnelle d’Ophtalmologie
aux Hôpitaux Universitaires Paris-Ouest (CRMR OPHTARA HEGP, AP-HP Paris)

Des technologies à démocratiser

De son côté, François Darsy, en tant que Président du GT UV-C du Syndicat de l’éclairage, et Responsable Marketing chez Signify, n’a de cesse de marteler le temps perdu à ignorer le potentiel des technologies de désinfection par UV-C : elles sont éprouvées, fiables, maîtrisées, et puisque la transmission par aérosols du SARS-CoV-2 est désormais admise par les scientifiques il est urgent de démocratiser les solutions de désinfection par UV-C, qui permettent d’assainir l’air en intérieur et donc de diminuer le risque de transmission de maladies en réduisant la charge virale.

Il faut communiquer sur ce sujet encore méconnu de nombreux acteurs professionnels, et à l’incroyable potentiel en terme de qualité des environnements intérieurs et de santé publique. Cela permettra de nous aider à combattre non seulement la pandémie actuelle, mais aussi toutes les autres sources de contaminations virales et bactériennes.

portrait François Darsy

« Plus que jamais, il est essentiel de pouvoir avoir recours à des solutions de décontamination efficaces. Avec 35 ans d’expérience dans le domaine de l’éclairage UV-C, nous avons acquis une solide expertise en matière d’applications »

François Darsy – Président du GT UV-C du Syndicat de l’éclairage, et Responsable Marketing chez Signify

Vous trouverez donc ci-dessous, en accès libre et gratuit, la brochure « Les UV-C, levier majeur dans la lutte contre toutes les pandémies » co-éditée par l’Association française de l’éclairage et le Syndicat de l’éclairage.